Hotel Le Saint James Bouliac
Un Hôtel d’architecte sur le « balcon de Bordeaux »
Surnommé le « balcon de Bordeaux », à cause de sa vue panoramique, Bouliac attire depuis longtemps gourmets, gourmands et amateurs d’art de vivre.
Déjà après-guerre, on venait dans ce village niché au-dessus de Bordeaux pour déjeuner, danser, se mettre au vert, se distraire. Depuis 1989, l’une des plus belles longères XVIIIe de Bouliac a été métamorphosée en hôtel et restaurant.
Une adresse chic et confidentielle baptisée le Saint-James, du nom de la célèbre rue du centre historique de Bordeaux.
Ancien restaurant, la longère XVIIIe qui abrite aujourd’hui le Saint-James a été transformée et agrandie en 1989 par Jean Nouvel. L’architecte a alors imaginé quatre pavillons, reliés à la bâtisse d’origine, pour créer les chambres de l’hôtel.
Des pavillons que cet originaire du Lot-et-Garonne a souhaité inspirés des séchoirs à tabac d’autrefois.
L’architecte a même veillé à préserver leur aspect rouillé, patiné, écaillé, pour ne rien dénaturer. Son autre parti pris : ouvrir la longère et les pavillons sur la nature environnante. Pour inviter à déjeuner, dîner, dormir, s’étendre, se détendre au milieu des vignes.
Une réalisation aussi atypique qu’esthétique, désormais classée au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture.
3 place Camille Hostein
33270 - Bouliac
France